la libération du péricarde

l’ostéopathie bioénergétique cellulaire (OBC)

« On ne voit bien qu’avec le coeur,

l’essentiel est invisible pour les yeux. »

Cette citation bien connue d’Antoine de Saint-Exupéry montre à quel point le cœur est l’élément central de notre développement, y compris sur le plan spirituel et pas seulement sur le plan embryologique et physique. L’importance du péricarde, le sac péricardique qui entoure notre cœur comme une coquille protectrice, a cependant été complètement sous-estimée jusqu’à présent.

Le péricarde est une structure de tissu conjonctif qui entoure le cœur et est relié à l’ensemble du corps par le système des fascias. Grâce à ce réseau élastique, l’état du péricarde affecte non seulement le cœur et tous les autres organes vitaux, mais aussi nos veines et artères, ainsi que l’ensemble du système nerveux autonome.

Si nous souffrons de tensions ou de stress – car les problèmes émotionnels et les traumatismes l’affectent également – la membrane protectrice ne peut plus fonctionner correctement. Par conséquent, de nombreux de santé peuvent survenir, dont le lien avec le péricarde est évident.

Inventeur de cette méthode, Montserrat Gascón est née à Barcelone en 1953, elle est ostéopathe, a étudié différentes disciplines à la suite de sa formation initiale d’infirmière comme la médecine ayurvédique, la morpho-psychologie, la neurologie et l’homéopathie. En résumé et comme elle le dit elle-même si bien, elle est pure étincelle de Vie.

Elle a reconnu très tôt l’importance du péricarde, ce dernier est le centre de notre bien-être émotionnel et physique. Le cœur et son enveloppe protectrice le péricarde sont directement connectés de par les structures anatomiques aux réseaux des systèmes neurophysiologiques.

La libération du péricarde contribue à l’activation d’effets positifs sur le corps, l’âme et l’esprit. Montserrat Gascón enseigne aux enfants et aux adultes du monde entier. Elle donne des cours à des professionnels de divers instituts et universités.